Biographie

BIOGRAPHIE

 

Cheb Bilal est né le 23 juillet 1966 à Cherchell, près d’Alger, mais passa toute sa jeunesse à Oran où il y a suivi des cours du conservatoire.

Il fut élevé par ses grands-parents après le divorce de ses parents alors qu’il n’avait que 3 mois. Il s’initie à la musique en commençant par gratter sur la guitare de son frère. C’était un adolescent très sérieux, il sortait très peu, il déclare à ce propos « A Oran, je n’étais pas tellement branché raï. J’étais trop sérieux. J’avais dix-huit ans, on m’en aurait donné soixante ! Et jusqu’à maintenant, je n’aime pas les sorties, les boîtes. Il n’y a que lorsque je suis sur scène que je me sens bien ».

Il se produit au début de sa carrière dans les mariages et les fêtes à Oran et ses alentours, puis fonde son groupe El Ahouar dans les années 1980 et remporte, en 1987, le premier prix d’un concours de chansons1, il eut un certain succès mais qui ne dépassait pas la région de l’Ouest algérien.

C’est en 1989, au moment de son arrivée à Marseille, comme seul bagages les nombreux textes qu’il a écrit, que l’idée de devenir un chanteur de raï reconnu a germée en lui. Sans-papier, il travaille dans un petit bar et vit avec la peur d’être expulsé du pays par la police. Il s’est rapidement fait remarquer par la communauté algérienne qui en a fait une référence du genre, émue par son répertoire humaniste.

En 1997, il a sorti son premier album Babor Li Jebni (Maudit soit le bateau qui m’a amené) qui a été un vrai succès en Algérie, avec ses mots reflétant un vécu personnel et le quotidien infernal des autres sur fond d’exil et de solitude, il a su toucher un large public, et la chanson référence reste inévitablement Ghorba ou L’hem. Depuis, Cheb Bilal est une référence du raï moderne. Il rejoint ainsi Cheb Khaled, Cheb Faudel et Cheb Mami dans le club très fermé des vedettes du raï.

En 2002, il signe avec un label important: Universal et un nouvel album Sidi Sidi fait sa parution.

En 2018 Cheb Bilal signe avec le Label YEIN FRANCE & vit actuellement entre paris et oran.